L'entreprise collective partagée d'Essaim

Implanté en Suisse par APRÈS-GE en collaboration avec Energie Alternative, le statut d’entrepreneur salarié permet de combiner une activité individuelle autonome avec la participation à un collectif, tout en bénéficiant de prestations administratives

A travers l’entreprise collective partagée, Essaim propose aux personnes ayant envie de se lancer dans une activité économique autonome ; un espace de soutien, de partage et d’entraide ; un service de prestations administratives et comptables ; un lieu de mise en pratique de formes plus collaboratives d’entreprendre.

Des entrepreneuses et entrepreneurs salarié-e-s
Comment ça marche ? Intégrer l’entreprise collective partagée correspond à démarrer son activité avec le statut novateur d’entrepreneur-salarié, après une phase d’accompagnement à la construction de votre projet.
Vous êtes engagé-e avec un contrat de travail, mais responsable du développement de votre activité économique, assurant ainsi votre propre salaire, proportionnel à votre chiffre d’affaires. Vous bénéficiez d’une couverture sociale et assurantielle avantageuse, et Essaim prend en charge l’essentiel des aspects comptables et administratif. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur la recherche de clients et sur vos prestations, tout en étant et coaché-e le temps d’apprendre progressivement les compétences nécessaires à la gestion d’une future entreprise. Cela permet de se lancer de manière moins risquée, sans être isolé.

 


« Après quelques mois de travail, l'incubateur de l'ESS genevoise m'a permis de lancer mon activité tout en mesurant les risques et avantages de devenir indépendante et avec la sécurité du statut d'entrepreneuse salariée. Ce qui n'était qu'une idée est devenu un projet d'entreprise, avec une étude de marché, des buts à atteindre et des produits et services concrets à offrir.... le tout sans tracas administratifs et d'assurances sociales».


Solidaire plutôt que solitaire
L’entreprise collective partagée est ainsi un moyen de concrétiser une autre forme d'entreprendre :
-    renforcer et favoriser la collaboration plutôt que compétition
-    stimuler la responsabilité, par rapport à sa propre activité, et par rapport au collectif
-    permettre une plus grande sécurité au lancement, pouvant favoriser, notamment, un meilleur équilibre travail/famille/temps pour soi et briser l’isolement de l’entrepreneur en démarrage.
-    Favoriser l’autonomie mais aussi le partage : des expériences, des soucis, des bonnes adresses, voir de clientèles !

« J’ai choisi l'entreprise partagée collective d'Essaim car la démarche correspond à mes convictions éthiques de l'économie sociale et solidaire. De plus, les services offerts par Essaim (administratifs et autres) conviennent parfaitement à mes besoins. »

Une innovation encore à développer
Actuellement, l’entreprise collective partagée accueille 14 entrepreneuses et entrepreneurs proposant des prestations principalement dans les services : informatique, conseil en organisation, communication, architecture, ou encore sensibilisation à l’environnement.
Cette première entreprise collective, dont le développement bénéficie du soutien de la Ville de Genève, est conçue avant tout comme un tremplin pour les personnes lançant une nouvelle activité. APRÈS-GE travaille sur plusieurs projets d’entreprises collectives partagées permanentes, permettant le développement de nouvelles entreprises collaboratives et participatives sur le plus long terme.


Intéressé-e ? Essaim propose régulièrement des séances d’information collective pour toute personne intéressée. Prochaine date : 24 septembre

Retrouvez plus d'informations sur le site d'Esssaim et sur Twitter

Organisation

Essaim

Partager