Le projet « Monnaie Grand Genève »

A PROPOS

Date de parution: 
6 décembre 2012
Thématiques: 
Finances solidaires
Consultation de la Chambre du 29 mai 2013, Séminaire les 27 et 28 septembre 2013

Le projet d’une monnaie complémentaire pour la région du Grand Genève a été soumis à l’Assemblée Générale de la Chambre du mercredi 29 mai, et il a été décidé à l'unanimité moins deux abstentions de participer à la co-création de la future monnaie. 

La prochaine étape est fixée aux 27 et 28 septembre : démarrage d'un processus de co-construction collective. L'aventure réunira la plus grande variété d'acteurs possible : entreprises, commerçants, paysans, collectivités publiques, partenaires financiers, institutions, particuliers. 

Des experts en monnaies complémentaires accompagneront la démarche à Genève, notamment : Frédéric Bosqué, entrepreneur social, fondateur de la monnaie « SOL Violette » à Toulouse et coordinateur des monnaies citoyennes en France.

La monnaie citoyenne se destine à favoriser les échanges locaux du bassin lémanique, dans le respect de l’éthique et de la transparence. Le projet se construit sur la base d’expériences de monnaies existantes (le WIR en Suisse, le Chiemgauer en Allemagne, le SOL Violette à Toulouse) ainsi que des SELs régionaux (systèmes d’échanges locaux). 

L'objectif d'ici au 27 septembre est d'élargir cette base à plus d'individus, d'associations, d'organisations, et d'institutions.

A cette étape, le groupe de travail cherche à réunir les différent-e-s acteurs-actrices du bassin genevois, qui feront ensemble la réussite de ce projet : 

• producteurs-trices de biens et services, 

• entreprises et commerçant-e-s, 

• pouvoirs publics, 

• organismes financiers 

• citoyen-ne-s, usagers-ères 

• …

Pour suivre et participer au projet : www.monnaiegrandgeneve.org 

Vous trouverez ci-joint le dépliant de présentation des deux journées de démarrage de cette création  collective d’une monnaie citoyenne. A ce titre, nous vous invitons à rejoindre le mouvement pour un  nouveau moyen d'échange dans le Grand Genève.

Historique du projet

Le lancement d’une étude de faisabilité pour le lancement d’une MC pour la région genevoise prévoit plusieurs étapes :

 

Comment pouvez-vous contribuer à ce projet ?

Participez à l'Analyse des achats &  des ventes existants dans les strucutres de l’ESS

Inscrivez-vous dans l'espace collaboratif et rejoignez un groupe de travail

Prenez-part à l'atelier de lancement du processus de co-construction du projet qui se tiendra le 27-28 septembre prochain à la Maison des Associations (flyer ci-joint)

Soyez les premiers à faire circuler la monnaie solidaire!

Documents

Résumé du projet Monnaie compléementaire Grand Genève.pdf

Communiqué de presse 3 juin 2013.pdf

Flyer projet Monnaie complémentaire.pdf

Revue de presse

Et si le Grand Genève avait sa propre monnaie?
9 juin 2013, Le Matin