Les critères ESS

A PROPOS

Date de parution: 
10 octobre 2011
Thématiques: 
ESS
Une réflexion participative pour trouver des indicateurs permettant de vérifier la mise en œuvre et le respect de la Charte de l'ESS.

Les activités de lobbying et de promotion de l’ESS entreprises par APRÈS-GE depuis 6 ans commencent à donner leurs fruits : l’ESS est de plus en plus connue et des acteurs divers commencent à privilégier des structures de l’ESS comme partenaires ou prestataires. En conséquence, des garanties concernant le respect des valeurs ESS par les membres de la Chambre nous sont de plus en plus souvent demandées.

Avec le gain de visibilité de la Chambre et les prestations offertes aux membres, APRÈS-GE commence à attirer des demandes d’adhésion de la part de structures qui ne reflètent pas forcement les principes et valeurs de la Charte de l’ESS.

Ces deux constats, nous ont amené à élaborer des critères d’adhésion basés sur la Charte de l’économie sociale et solidaire de la région genevoise. Le but de l’exercice a été celui de traduire la Charte de l’ESS dans une série de critères plus objectifs et vérifiables.

C'est ainsi qu'après la validation de la Charte de l’économie sociale et solidaire de la région genevoise par l’assemblée générale en 2005, le comité et l’équipe d’APRÈS-GE ont entamé une longue réflexion pour trouver des indicateurs permettant de vérifier sa mise en œuvre et son respect. 

Cette réflexion s’est notamment basée sur l’étude des pratiques de terrain répertoriées grâce aux Cafés des bonnes pratiques (organisés à chaque fois autour d’une thématique spécifique) et sur les données récoltées pour l’étude statistique sur l’ESS genevoise

Première présentation des critères ESS à l'AG, octobre 2010

Une première version des critères et de la nouvelle procédure d’adhésion à APRÈS-GE a été présentée lors d’une assemblée générale en octobre 2010. Cette soirée a été l'occasion de mieux les découvrir et d'en débattre ensemble.

Pour voir les criètres présentés lors de cette AGE, cliquez ICI

Une consultation publique de 3 mois

Afin de rendre le processus le plus participatif possible, il a été décidé de lancer une consultation publique autour de ces critères. Les acteurs ESS (membres et non membres, ainsi que toute personne intéressée à l'ESS) ont ainsi eu la possibilité de nous faire part de leurs commentaires et de leurs questions et de faire ainsi avancer la réflexion autour de la définition de l'ESS.

Il a été primordial, pour APRÈS-GE, de récolter ces commentaires car le souhait était de choisir des critères qui prennent en compte les pratiques de terrain et non seulement la théorie. Le souhait d'APRÈS-GE était de construire une grille de critères AVEC ses membres et les acteurs de terrain de l'ESS.

La consultation publique prévoyait 4 étapes:

  • récolte des commentaires et des questions
  • analyse interne des commentaires et synthèse
  • réponse du comité (début 2011)
  • présentation des critères finaux et validation lors de l'AGO du 5 mai 2011

 

La validaiton des critères ESS par l'AGO de mai 2011

Après la consultation publique, les critères définitifs ont été validés par l’assemblée générale en mai 2011. 

Pour voir les documents discutés lors de cette AGO, cliquez ICI.

Les critères ESS

Pour consulter les criètres d'adhésion, cliquez ICI.