La Charte de l'économie sociale et solidaire de la région genevoise

Validée par l'AG d'APRÈS-GE le 27 octobre 2005

« Nous vivons sous un modèle hégémonique de développement qui, au Sud comme au Nord, produit destruction, pauvreté, exclusion sociale et politique, chômage, etc. Ce modèle ne reconnaît pas comme légitimes les activités indispensables à la vie en société et menace l’avenir de la planète. [ …] Nous sommes engagés dans un processus de construction d’une économie solidaire qui remet en question la conception selon laquelle les besoins humains pourraient être satisfaits par le seul marché et ses prétendues lois naturelles. »

Extrait de : Déclaration de Lima, juillet 1997.

Première Rencontre Internationale sur la Globalisation de la Solidarité.

Préambule

La présente charte trouve ses racines dans les valeurs et pratiques d’acteurs et d’actrices de terrain ancrés dans la région genevoise et réunis à l’initiative de la Chambre de l’Économie Sociale et Solidaire – APRÈS – créée en 2003. L’objectif d’APRÈS est de mettre en relation les différents acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire pour faciliter des réflexions communes, des synergies, développer des prestations et défendre les intérêts de ce type d’économie .

Par cette Charte, les acteurs et actrices de l’Économie sociale et solidaire (ESS)  de la région genevoise souhaitent faire connaître et reconnaître les valeurs qui définissent leur identité commune et qui orientent leurs actions, tout en conservant la richesse de leurs spécificités. L’ensemble de ces valeurs génère une « valeur sociale ajoutée » spécifique au secteur de l’ESS.

La signature de la Charte est un acte contractuel. Par sa signature, toute partie prenante s’engage à mettre progressivement en œuvre les termes de la Charte et à déployer tous ses efforts pour les faire partager à ses réseaux et les traduire dans ses activités comme dans ses relations avec le secteur privé et avec l’État.

Toute entité adhérant à cette Charte aura à cœur de fonder des partenariats avec des structures dont la nature des activités ou des objectifs se rapprochent des valeurs ici défendues.

Lire la Charte

La Charte en français: Charte_ESS_francais.pdf

La Charte en allemand: Charte ESS allemand.pdf

La Charte en anglais: CHARTE ESS anglais.pdf

La Charte en espagnol: Charte ESS espagnol.pdf

 

A propos

Date de parution:
jeu, 27.10.2005 - 06:00
Thématiques: 
Articles à ne pas manquer
Citoyenneté
Contenus administratifs d’APRÈS-GE
Évaluation/labellisation

Partager