Réflexions et débats

APRÈS-GE souhaite promouvoir la réflexion autour de différentes thématiques concernant l'ESS et la citoyenneté. Vous trouverez, ci-dessous, la liste des groupes de travail et des actions entreprises dans plusieurs domaines.

Le Comité d'APRÈS-GE soutient la construction d'une alliance économique de Genève et la région, pour la transition vers une économie de la durabilité.
L’économie sociale et solidaire serait-elle la solution à la crise financière mondiale? Constitue-t-elle, dans les pays du Sud, la clé de transition de l’économie informelle vers le travail décent, comme l’affirme un texte récent des Nations unies?
Dressant un vaste panorama de nouvelles pratiques collaboratives, Jean-Michel Servet propose dans cet essai la notion des biens communs pour distinguer les formes de partage à caractère réellement solidaire des modèles économiques qui ne le sont pas.
La pauvreté progresse et inquiète. Non seulement dans les pays du Sud mais aussi chez nous. Ce scandale n’est toutefois pas une fatalité : il a des causes – certes multiples – sur lesquelles chacun peut agir, à son modeste niveau.
Pour répondre aux défis environnementaux et sociaux auxquels notre société fait face, l'ESS doit réussir son changement d'échelle. L'AVISE a pour cela réalisé un guide qui présente des stratégies pour réussir le changement d'échelle de l'ESS.
Cet article de Marlyne D. Sahakian et Christophe Dunand offre un aperçu d'institutions et d'activités dans deux régions différentes du monde dans le but de montrer comment l'ESS y est conceptualisée et pratiquée dans des contextes et culture
Ce groupe de travail a été créé dans la continuité du 29 Café des Bonnes Pratiques (CdBP) du 6 mars 2013 « Augmenter les échanges économiques entre organisations de l'ESS : Comment avancer vers une autre économie ? »
Consultation de la Chambre du 29 mai 2013, Séminaire les 27 et 28 septembre 2013
Conférence "Rio+20, économie verte, ESS: entre contribution et instrumentalisation" du 6 juin 2012
APRÈS-GE participe à la réflexion sur le développement transfrontalier.
Une réflexion participative pour trouver des indicateurs permettant de vérifier la mise en œuvre et le respect de la Charte de l'ESS.
APRÈS a été un membre fondateur de la Fédération associative genevoise (FAGE), qui a constitué une plate-forme associative pour présenter une liste de candidates et de candidats aux élections de l’Assemblée constituante en octobre 2008.
À l'occasion des élections municipales du mois de mars 2011, la Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE a entrepris deux actions pour contribuer à éclairer les liens entre l'économie sociale et solidaire et les candidat-e-s.
Création d'un groupe de travail d’APRÈS-GE « Pour une Convention cadre de l’ESS ».