Christophe DUNAND

- %

au comité depuis : 
2004

Christophe Dunand (christophe.dunand@realise.ch) : né en 1959, a une formation d’ingénieur ETS, complétée par un diplôme en études du développement et un diplôme de recherche de l'Institut Universitaire d'Etudes du Développement.

Il s'est progressivement spécialisé dans le domaine associatif, au début en relation avec des problèmes environnementaux, puis sociaux et économiques.

Après avoir travaillé plusieurs années comme assistant de recherche dans la coopération au développement, en particulier dans le cadre de programmes d'appui aux ONG, puis comme chargé de programmes au Service Etudes et Projet de l'IUED, il a repris en 1993 la direction de l’entreprise d’insertion Réalise à Genève. Cette entreprise d’insertion, née en 1984, est devenue, au cours des années, l’une des plus importantes de Suisse. Pour consolider et développer les échanges entre les entreprises d’insertion en émergence, il a co-fondé un réseau dans les années 90, devenu le Conseil Romand de l’Insertion par l’Economique, CRIEC, qu’il préside actuellement.  

Parallèlement à ses responsabilités opérationnelles, il a toujours conservé des activités de formation et d'appui-conseil, notamment à travers une fonction d'enseignant et consultant à l'Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (issu de la fusion IUED–HEI). En septembre 2008, C. Dunand a été nommé chargé de cours à la Haute Ecole de Gestion et à la Haute Ecole de Travail Social (Hes-So), pour développer  des enseignements de base et de formation continue,sur l’entrepreneuriat social, l’insertion par l’économique et l’économie sociale et solidaire.

A côté des questions d’insertion par l’économique, Christophe Dunand s'intéresse au rôle et au développement des entreprises sociales dans tous les secteurs économiques, dans le cadre général de l'économie sociale et solidaire et du développement durable. En 2003, il s’est engagé dans la création de l’Association Genevoise pour la Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire, devenue Chambre de l’Economie Sociale et Solidaire de Genève en 2006. Après en avoir été le président durant 5 ans, il est actuellement membre du comité et très engagé dans le développement de l’économie sociale et solidaire à Genève et en Suisse et assure des liens avec les réseaux internationaux.