UPR Info - Un.e consultant.e Spécialiste des Médias

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Communication, événementiel
Type d'activité secondaire: 
Informatique
Domaines d'activité: 
Activités politiques militantes, défense DH
Fonction du participant PPE+: 

Actuellement nous venons de lancer notre plateforme d'apprentissage en ligne, UPR Info's e-Hub. L'objectif principal de cette mission sera de contribuer et de soutenir le programme DIKM dans le processus de compléter la mise en place de la e-Hub.

Mandat: 

UPR Info est une organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif, créée en 2008, qui vise à renforcer les capacités de toutes les parties prenantes afin d'améliorer la situation des droits humains de tous les segments de la société, en leur donnant les moyens de réaliser leur plein potentiel. L'organisation est basée à Genève, et a quatre programmes : 1/ Parties prenantes, 2/ Programme Pays et 3/ Politique et plaidoyer, et 4/le Programme d’innovation numérique et gestion des connaissances.

Avec le Programme d’innovation numérique et gestion des connaissances (DIKM -abréviation en anglais), UPR Info s'engage à adapter sa culture organisationnelle à un mode de travail innovant et numérique, afin d'atteindre ses objectifs. Le programme a deux objectifs principaux :

  • Faciliter l'accès aux informations sur l'EPU (en tant que mécanisme de suivi des droits humains) ;
     

  • Favoriser l'échange de connaissances pour améliorer la réalisation effective des droits humains.

 

Descriptif des tâches et cahier des charges: 

Concernant la mise en place de l'environnement e-Hub :

  • Collaborer à la finalisation de la migration des 5 modules complets en anglais.

  • Assurer la migration des 5 modules complets en français et en espagnol.

  • Veiller à ce que les visuels et la conception graphique de notre contenu visuel soient en parfaite harmonie et optimiser la mise en page.

En ce qui concerne la mise en œuvre de la formation dans l'environnement e-Hub

  • Soutenir les activités pédagogiques pour favoriser l'intégration de l'enseignement par simulation.

  • Conseiller et soutenir l'équipe UPR Info dans l'utilisation et le développement des outils de médias numériques.

  • Soutenir l'organisation et la mise en œuvre de la formation d'accueil des nouveaux employés.

  • Créer des images, des courts métrages et des vidéos explicatives à des fins de formation.

  • Contribuer à la mise en place et à l'administration du système de gestion de l'apprentissage (LMS).

  • Contribuer au développement et à l'adaptation de la formation technique pour les produits attribués.

  • Aider à la production de supports d'apprentissage ainsi qu'à la création et à la mise à jour de matériel de cours.

  • Participer à la conception et à la mise en œuvre de la formation des utilisateurs, y compris la création de manuels d'utilisation.

En ce qui concerne les aspects généraux de la communication du programme

  • Développer la conception de supports graphiques (web et imprimés) en collaboration avec l'équipe UPR Info.

  • Aider à la programmation des campagnes de courrier électronique, en créant des cibles, en encodant et en testant les courriers électroniques, liés au e-Hub, au site web et à la base de données.

Profil recherché

Domaine de formation (PPE): 
Graphisme
Communication-Marketing
Informatique
Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Informatique: Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Informatique: Bases de données
Informatique: Logiciels de statistiques
Informatique: Logiciels Web (dreamweaver, flash, fireworks, drupal, joomla, etc.)
Anglais: Bonnes connaissances
Français: Bonnes connaissances
Profil du participant: 

Formation

  • Formation de technicien.nne ou médiamaticien.nne ou de spécialiste des médias.

Expérience

  • Intérêt pour les questions relatives aux droits humains au niveau international et expérience dans le domaine des ONG et de l'enseignement social sont des atouts.

  • Expérience et plaisir à concevoir des contenus et à travailler avec des applications.

  • Connaissance d'Adobe CS (InDesign, Première, Photoshop) et d'autres programmes graphiques, un atout.

  • Sens technique et compétences informatiques : bonne maîtrise de Word, Excel et PowerPoint ainsi que des outils web (Google Analytics).

Langues

  • Maîtrise orale et écrite de l'anglais et/ou du français (avec une bonne connaissance pratique de l'autre langue). La connaissance écrite d'autres langues des Nations unies est un atout majeur, en particulier l'espagnol

Compétences et aptitudes

  • Capacité à travailler en équipe et à s'adapter à un environnement de travail international.

  • Personnalité indépendante, communicative, fiable et enthousiaste.

  • Capacité avérée à travailler de manière indépendante et efficace avec un minimum de supervision.

  • Orientation vers le service et fortes compétences interpersonnelles.

Niveau de formation: 

Domaine de formation (PPE)

-Graphisme, Communication-Marketing, Informatique