Terre des Hommes Suisse

Terre des Hommes Suisse - Un.e Chargé.e de communication évènementielle

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Communication, événementiel
Type d'activité secondaire: 
Communication, événementiel
Domaines d'activité: 
Coopération au développement, solidarité Nord-Sud
Fonction du participant PPE+: 

Terre des Hommes Suisse cherche un-e Chargé-e de communication évènementielle

Mandat: 

Terre des Hommes Suisse est une organisation non gouvernementale indépendante et reconnue d’utilité publique basée à Genève. Depuis plus de 60 ans, elle s’engage pour l’enfance et un développement durable et solidaire. Sous la supervision de la responsable communication, le-la stagiaire collabore au sein d’une petite équipe motivée aux projets communication de l’association notamment dans le cadre des évènements 2024. Terre des Hommes Suisse organise chaque année de grands évènements à Genève (Marche de l’espoir, Marche des entreprises, Exposition sur le quai Wilson) et souhaite, dans ce cadre, obtenir le soutien d’une stagiaire afin de soutenir le secteur communication dans la promotion et communication de ces évènements. L'objectif principal du/de la Chargé(e) de Communication Événementielle est de concevoir, coordonner et mettre en œuvre une stratégie de communication efficace pour promouvoir et exécuter ces événements avec succès.

Descriptif des tâches et cahier des charges: 

Stratégie de Communication :

  • Développer un plan communication pour chaque évènement aligné avec les objectifs de l'événement
  • Identifier les publics cibles et adapter les messages en conséquence
  • Assurer une communication cohérente sur tous les canaux (en ligne et hors ligne)

Création de Contenu et matériel de communication :

  • Rédiger et créer du contenu promotionnel (communiqués de presse, articles, publications sur les réseaux sociaux, etc.) en utilisant des outils graphiques notamment Caneva
  • Coordonner la création de supports visuels attractifs (affiches, bannières, vidéos promotionnelles, etc.)
  • Révision du kit de communication dans le cadre de la Marche des Entreprises.
  • Création de vidéos et autre contenu pour site web, Youtube et réseaux sociaux (expérience en vidéos/photos et édition un plus)
  • Révision du matériel COM à disposition (kakemonos, banderoles) et création du matériel nécessaire

Relations Médias :

  • Préparer des kits médias complets et invitations médias
  • Gérer les partenariats publicitaires avec les médias.

Diffusion des informations en lien avec les évènements sur les réseaux sociaux :

  • Planifier et exécuter une stratégie de médias sociaux pour maximiser la visibilité des événements
  • Mettre en place des campagnes de prospections sur les réseaux.
  • Mettre en place des publicités ciblées afin de promouvoir les évènements
  • Surveiller et répondre aux interactions sur les réseaux sociaux

Coordination :

  • Identifier et négocier des partenariats stratégiques pour soutenir la promotion de l'événement
  • Gérer les prestataires externes (imprimeurs, partenaires médias etc..) , demande de devis, suivis
  • Coordonner la création d’affiches, flyers et autres avec une graphiste externe notamment dans le cadre de l’Exposition et de la Marche de l’Espoir
  • Coordination à l’interne avec le groupe “Manifestations”

Évaluation des Résultats :

  • Mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer l'efficacité des plans de communication
  • Produire un rapport post-événement avec des recommandations pour les futurs événements

Autres :

  • Toutes autres tâches demandées en lien avec les besoins opérationnels de l’équipe de communication
Résultats attendus: 

 

 

Profil recherché

Domaine de formation (PPE): 
Communication-Marketing
Développement durable
Gestion de projets
Sciences politiques - Relations internationales
Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Informatique: Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Anglais: Bonnes connaissances
Français: Langue maternelle
Profil du participant: 
  • Bachelor/ master en communication/ communication digitale/ journalisme
  • Créativité et innovation dans l'approche de la communication événementielle.
  • Capacité à travailler de manière autonome et à gérer plusieurs tâches simultanément.
  • Bonnes connaissances en stratégie marketing, communication et réseaux sociaux
  • Aisance rédactionnelle
  • Sensibilité et flair pour la production graphique
  • Excellente maîtrise des nouveaux médias, outils et techniques digitaux
  • Proactif-ve, créatif-ve, autonome, très bien organisé.e
  • Curiosité vis-à-vis des nouvelles plateformes et mode de communication sur les réseaux sociaux
  • Sensibilité au travail des ONG et droits de l’enfant
  • Capacité de production vidéo, édition photos et notion de graphisme un atout (Photoshop ou Canva ; Première pro, Davinci et/ou ClipChamp)
  • Connaissance de Sharepoint souhaitable
  • Français et anglais. Espagnol, un atout.

 

 

 

 

Niveau de formation: 

Domaine de formation (PPE)

Communication-Marketing, Développement durable, Gestion de projets, Sciences politiques - Relations internationales