Observatoire romand du droit d'asile et des étranger-èrexs

ODAE - Chargé-ex de projets à l’ODAE romand

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Gestion de projet
Type d'activité secondaire: 
Administration
Descriptif des tâches et cahier des charges: 
  1. Communication

    • Identifier les besoins et améliorer les outils de communication existants afin d’élargir le réseau des membres et donateur·icexs.

    • Renforcer la diffusion de contenus de l’ODAE romand sur les réseaux sociaux, aider à la mise à jour du site internet et gérer la newsletter.

 

  1. Rédaction et recherche

    • Rédiger des brèves d’actualité et possiblement des cas.

    • Participer à la rédaction des publications de l’ODAE romand, si souhaité.

 

  1. Formation et sensibilisation

    • Aider à l’organisation de formations données par l’ODAE romand sur les sujets du droit d’asile et des étranger·èrexs

    • Participer à l’organisation d'un ou plusieurs événements (tables rondes, projections-discussions) de l’ODAE romand.

 

  1. Recherche de fonds

    • Identifier des appels à projet et des fondations susceptibles de soutenir les projets de l’ODAE romand et élaborer les dossiers de financement.

  1. Autres tâches

    • Assurer diverses tâches administratives selon les besoins.

    • Si intérêt, participation aux événements du réseau associatif genevois en lien avec la migration.

Résultats attendus: 

Acquisition d’expérience dans :
la conception d’une stratégie de communication et sa mise en œuvre ;
la publication d’un rapport ou dossier de l’ODAE romand et sa diffusion ;
l’organisation d’un événement ;
la recherche de fonds ;
l’exercice de ses capacités créatives et la prise d’initiatives
le fonctionnement d’une petite association
le développement d’un réseau de contacts professionnels dans le secteur du droit des migrations (Associations, ONG, etc.)

Profil recherché

Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Informatique: Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Français: Excellent
Profil du participant: 

• Formation en communication/marketing, journalisme, sciences sociales ou équivalent
• Maitrise des outils informatiques courants et des réseaux sociaux/outils web.
• Connaissances de logiciels de mise en page (InDesign, Photoshop, etc.) un atout.

• Intérêt marqué pour les problématiques migratoires et les droits humains.
• Désir de faire une expérience dans ce domaine au sein d’une structure associative.
• Esprit d’initiative, capacité à travailler de manière autonome
• Respect et communication au sein de l’équipe