Local de prêt la Manivelle - Charmilles - La MACO

La Manivelle - Encadrant.e socio-professionnel.le

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Formation, encadrement et insertion socio-professionnelle, jobcoaching, enseignement
Type d'activité secondaire: 
Commerce de détail, gestion de magasin
Domaines d'activité: 
Environnement, gestion des déchets, récupération
Mandat: 

La mission de l'encadrant.e socio-professionnel-le consiste à assurer l'accueil, l'accompagnement, le suivi de la formation professionnelle pratique des stagiaires en insertion professionnelle, ou apprentis. Il/elle encadre également les bénévoles.
D’autre part, il/elle assure le bon fonctionnement d’une bibliothèque de partage d’outils et d’objets dans ses aspects économiques, sociaux, humains, organisationnels, fonctionnels et techniques.

Descriptif des tâches et cahier des charges: 

Encadrement des employés, stagiaires, apprentis et bénévoles :

  • Accueil, orientation, suivi et planification des stagiaires, apprentis et bénévoles
  • Veiller aux bonnes conditions d'encadrement, à instaurer un environnement sain et assurer la sécurité des personnes
  • Collaboration et contact référent avec les partenaires
  • Etre attentif au comportement et aux possibles difficultés cognitives ou sociales des stagiaires et apprentis sous sa responsabilité et en cas de besoin, informer le responsable de formation
  • Impliquer et responsabiliser les personnes dans le développement de l’activité
  • Participer à la supervision et à l'évaluation des personnes sous sa responsabilité
  • Évaluer, en fonction du référentiel externe, le travail fourni et le niveau de compétences des personnes
  • Transmettre ses propres connaissances professionnelles et favoriser le partage d’expérience et de compétences
  • Encourager l'apprentissage pratique et le maintien des acquis
  • Promouvoir, favoriser, contribuer à la formation permanente des personnes
  • Gestion et logistique des arrivées et départs
  • Participation à la gestion administrative des stagiaires (dossiers – contrats – rédaction de rapports finaux et certificats de stage)
  • Développement du programme et amélioration continue

Autres tâches

  • Accueillir et renseigner le public sur ses besoins
  • Préparer les réservations, faire les prêts et les retours
  • Tester le matériel au prêt et au retour du matériel
  • Cataloguer les dons et les ajouter à l’inventaire
  • Collaborer à la mise sur pied d’événements, de rencontres ou de manifestations en collaboration avec les partenaires
  • Participer à des manifestations
  • Collaborer à la rédaction de documents, de manuels
  • Collaborer au développement des réseaux de La Manivelle et de la MACO

Déroulement de la formation :
Les deux premières semaines - immersion dans le fonctionnement, apprentissage des procédures et tâches pour pouvoir répondres des emprunteur.euses et du grand public.
A partir de la troisième semaine - observation et délégation progressive des tâches du cahier des charges.
A partir du deuxième/troisième mois - exécution des tâches en autonomie (selon profil)

Profil recherché

Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Informatique: Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Français: Bonnes connaissances
Profil du participant: 

Capacité à (savoir faire) :

  • Concevoir, réaliser et développer les activités de la bibliothèque
  • Définir des priorités et prendre des décisions dans sa sphère de responsabilité
  • Organiser et planifier le travail en fonction des priorités et des disponibilités
  • Manager, encadrer et superviser les stagiaires, apprentis et bénévoles
  • Définir des plans d'intervention individualisés, planifier leur réalisation et en évaluer les résultats
  • Motiver, encourager et valoriser les activités réalisées par les employés, stagiaires, apprentis et bénévoles
  • Déléguer les tâches aux employés, stagiaires, apprentis et bénévoles
  • Conduire des entretiens et participer à des réunions avec le reste de l’équipe de la Manivelle
  • Observer, écouter et analyser les situations, les stagiaires, apprentis et bénévoles
  • Gérer les situations de pression, réagir de manière sécurisante face à des situations difficiles, et/ou complexes
  • Communiquer, transmettre les informations

Etre capable de (savoir-être) :

  • Travailler en équipe, en s'appuyant sur les différentes complémentarités
  • S'adapter et prendre des initiatives
  • Être réceptif à l'innovation et au changement
  • Fort intérêt à transmettre des compétences à un public de tout âge
  • Faire preuve de pédagogie et de patience
  • Capacité d'écoute développée
Niveau de formation: