Locali : une nouvelle manière de consommer !
Consommer moins et mieux pour réduire notre impact écologique et accélérer la transition vers la neutralité carbone ?
APRÈS a propulsé la mise en place d’un concept d’abonnement permettant la contractualisation à des biens et services de proximité dans des quartiers de Genève.
Les domaines de l’alimentation, des objets, des vêtements et de la mobilité sont concernés. Un objectif ambitieux, financièrement viable, qui passe aujourd'hui de la phase d’étude au lancement !
> DÉCOUVRIR LA PLATEFORME LOCALI-GE.CH <
RÉSULTATS DE L'ETUDE DE FAISABILITÉ
Réduire notre empreinte écologique sous-entend une modification de nos habitudes de consommation : passer d’une économie de la propriété à une économie de la fonctionnalité pour une partie de nos biens et services (mutualisation de véhicules, d’objets, de vêtements), préférer des biens de seconde main (réparés, réemployés, transformés) à du neuf, ou encore se fournir auprès de filières économiques courtes et issues d’une agriculture paysanne pour ce qui est de notre alimentation.
Le concept Locali propose à l’ensemble de la population genevoise et dans chaque quartier une offre coordonnée et personnalisable d’abonnements à des biens et services de proximité.
Ces abonnements offrent un accès à
- Une alimentation locale et de saison dans une épicerie, via des paniers alimentaires ou dans une « cantine de quartier »
- Toutes sortes d’objets mutualisés et partagés dans une bibliothèque d’objets, et de vêtements dans une vétithèque
- Des véhicules partagés (voitures et vélos notamment) ainsi qu’une place dans un coworking, proposés par une centrale de mobilité
GENEVOIS·ES ONT RÉPONDU !
L'étude de faisabilité et le diagnostic quartier en faveur de la contractualisation de biens et services a été réalisée entre octobre 2022 et mars 2023, grâce au soutien du Département de l’économie et de l’emploi (DEE) et de la DG DERI et une participation importante des Genevois-ses. L’étude a étudié tant l’offre existante – les commerces traditionnels qu’il conviendrait « d’embarquer » dans la transition écologique que les initiatives pionnières qui prototypent depuis quelques années des abonnements Locali – que la demande de la population en collectant l’avis de plus de 7’000 genevois·es ! Le niveau de participation atteint nous permet de tirer des conclusions statistiquement valables qui valident l’objectif et permettent de poser le cadre nécessaire pour structurer et lancer le projet.
Les données primaires collectées, appuyées par diverses autres études, indiquent le prix relatif aux différentes parties de l’abonnement Locali, ainsi que leurs impacts en termes de création d’emploi et d’économie de CO2.
LOCALI POURRAIT PERMETTRE DE CRÉER JUSQU'À 1'200 EMPLOIS, ET DE RÉDUIRE L'EMPRUNTE CARBONE DE SES USAGER·ES
Sachant qu’un·e genevois·e émet 12.9 t eq.CO2 par an, Locali ambitionne de réduire de 38% (scénario réaliste) à 70% (scénario optimiste) le tiers de cette empreinte carbone.
Fort de ces résultats et du soutien continu du Département de l’Économie et de l’Emploi, nous proposons de réaliser courant 2024 des pilotes de déploiement en proposant des Abonnements Locali dans les quartiers de la Jonction-Ville de Genève et Vergers-Meyrin et aussi au sein de trois quartiers en construction (Rolliet à Plan-les-Ouates, Belle-Terre à Thônex, Acacias/Quai Vernets en Ville de Genève). L’objectif est d’atteindre les seuils de viabilité économique - calculés dans l’étude - pour ces offres d'abonnements dans les quartiers existants, et de réaliser une campagne de "pré-commandes" dans les quartiers en démarrage.
Plusieurs membres et partenaires d'APRÈS oeuvrent à faire de Locali une réalité. Nous sommes reconnaissant·es de la participation du MAPC et ses fermes, de la Fève, du Nid, de la MACO, de la Manivelle et de Sipy à cette Phase 2. Parallèlement, nous travaillons à la construction de l’offre « Mobilité » avec des membres et partenaires.
Vous souhaitez consulter en détail l'étude Locali ? Vous pouvez le faire ICI.